Noël peut-il vraiment être Noël à Hawaii ? Oui, c'est possible. Les habitants d'Hawaii commencent à installer leurs lumières et leurs arbres de Noël dès qu'Halloween est finit ! Ou après le traditionnel thanksgiving. De joyeux concerts de Noël, des parades communautaires et des expositions éblouissantes sont organisés dans tout l'État.
Noël n'a été officiellement introduit à Hawaï qu'après 1820, année où des missionnaires protestants sont arrivés à Hawaï depuis la Nouvelle-Angleterre. Dans les temps anciens, cependant, la fête coïncidait avec un festival traditionnel hawaïen appelé Makahiki. Cette fête durait quatre mois et comprenait de grands festins et des jeux. Pendant cette période, les guerres et les conflits étaient strictement interdits. Pour les premiers Hawaïens, le Makahiki était le moment de la "paix sur terre et de la bonne volonté envers les hommes".
La première célébration de Noël à Hawaï aurait eu lieu en 1786, lorsque le capitaine George Dixon, amarré à bord du Queen Charlotte dans la baie de Waimea sur Kauai, a ordonné à son équipage de préparer un dîner de Noël comprenant un cochon rôti, une tarte et un grog mélangé à du lait de coco. Le navigateur anglais a ensuite conduit ses hommes à porter des toasts à leurs familles et amis restés au pays.
En 1856, Alexander Liholiho (roi Kamehameha IV) a déclaré que le 25 décembre était la journée nationale de grâce de son royaume. Deux ans plus tard, le Père Noël a fait sa première apparition à Hawaï, arrivant à Washington Place (aujourd'hui la résidence du gouverneur) pour livrer des cadeaux aux enfants.
Aujourd'hui, il n'y a pas plus grande fête de Noël que "Honolulu City Lights", un spectacle de vacances très apprécié, organisé par la ville et le comté d'Honolulu. Organisé à Honolulu Hale (hôtel de ville), "Honolulu City Lights" présente un sapin de Noël Norfolk de 15 mètres, des expositions élaborées d'arbres et de couronnes de Noël, des expositions géantes de Noël et des spectacles en direct. Que vous soyez jeune ou jeune de cœur, il n'y a pas de meilleur endroit pour attraper l'esprit de Noël dans les îles en gardant un style certain avec une belle chemise hawaienne.
Mele Kalikimaka - Joyeux Noël. Les mots "Mele Kalikimaka" sont une traduction phonétique. Lorsque les missionnaires et autres occidentaux ont introduit la coutume de Noël dans les îles, les Hawaïens avaient du mal à prononcer "Merry Christmas" et l'ont transformé en mots qui roulaient plus facilement sur leur langue.
Hau'oli Makahiki Hou - Bonne année. Le Noël et le Nouvel An occidentaux tombaient à cette même période de l'année où les Hawaïens honoraient traditionnellement la terre qui leur donnait beaucoup à manger. Cette période de repos et de festin s'appelait Makahiki (mah-kah-HI- ki). Elle durait 4 mois, et aucune guerre ou conflit n'était autorisé durant cette période. Comme makahiki signifie également "année", l'expression hawaïenne pour "Bonne année" est devenue "Hau'oli (heureuse) Makahiki (année) Hou (nouvelle)"(how-OH-lee mah-kah-hee-kee ho).
Mele Kalikimaka me ka Hau'oli Makahiki Hou - Joyeux Noël et bonne année.
Mahalo Nui Loa - Merci beaucoup. Lorsque vous recevez un beau cadeau ou que l'on vous offre un repas spécial ou une belle chanson, vous voudrez exprimer votre reconnaissance pour cette gentillesse.
Voici quelques mots particuliers que vous pouvez également voir à Hawaï pendant la période de Noël :
Ange - Anela
Bonbon - Kanake
Veille de Noël - Ahiahi Kalikimaka
Arbre de Noël - La'au Kalikimaka
Elfe - Menehune
Guirlande - Lei
Cadeau - Makana
Dieu - Akua
Houx - Kawa'u
Jésus-Christ - Iesu Kristo
Joy, Happy - Hau'oli
Amour - Aloha
Gui - Kaumahana
Ornement - Wehi
Paix - Malu
Renne - Leinekia
Père Noël - Kanakaloka
Neige - Hau Kea
Boule de neige - Popohau
Flocon de neige - Hau puehuehu
Étoile - Hoku
Couronne - Lei
Mele Kalikimaka ! Joyeux Noël !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.